Tébessa, ou Tbessa, ville d'Algérie, est située à 40 km de la frontière algéro-tunisienne. Tébessa, située au Nord du Djebel Doukane, s'élève à 960 m d'altitude, cette ville de l'Algérie orientale, se trouve au pied des monts de Tébessa qui se prolongent en Tunisie.
Sa population estimée à 120 000 habitants se caractérise par son extrême jeunesse et son fort taux d'urbanisation. Tébessa est le chef lieu de la Wilaya de Tébessa dont la population est estimée à près de 520 000 habitants. La Wilaya de Tébessa couvre une superficie de 13 396 km².
Parmi les communes les plus importantes de la Wilaya de Tébessa qui en compte 28, nous trouvons Tébessa, Chéria, Bir El Ater, El Aouinet et Ouenza
Tébessa est une région agropastorale célèbre par la qualité de son mouton, la majesté de son cheval et la splendeur de ses tapis. Foyer artisanal, Tébessa est aussi un important centre commercial et agricole et possède beaucoup de ressources, minières de notoriété mondiale (fer et phosphates), et forestières.
Tébessa, la ville natale de la grande figure Cheikh Larbi Tébessi dont la mémoire est toujours honorée, préservée, restaurée et classée, n'échappe pas, loin s'en faut, à la modernité. Malgré l'ancrage de son glorieux passé, Tébessa s'est résolument tournée vers l'avenir...