Production écrite ...Ecrire une invitation ..4AP
[FONT="]2. [/FONT][FONT="]Travail en groupes[/FONT]
· [FONT="]Répartir les élèves en groupes.[/FONT]
· [FONT="]
Distribuer les fiches et expliquer la consigne suivante[/FONT]
[FONT="] ( Couper les étiquettes . Choisir ceux qui correspondant au thème [/FONT]
[FONT="] Mettre en ordre les étiquettes pour former une invitation . les Coller sur le modéle )[/FONT]
[/FONT]
[FONT="]Je t’ ……………………. A venir à .........................................à [/FONT]
[FONT="]Pour fêter mon .................................................. .............n [/FONT]
[FONT="]Le jeudi 30 janvier 2014 à ................................................à
Anes.................................................... ......[/FONT][FONT="].................[/FONT]
[FONT="]
- [/FONT][FONT="]Production écrite : situation d’intégration
[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]La consigne[/FONT][FONT="] : Ton école va organiser une fête le samedi 8 mars 2014 à 13.00 à l’occasion de la journée de la femme ( 8 mars ) . et chaque élève doit écrire une invitation à sa mère / sœur / tente ….. pour assister à la fête . [/FONT][FONT="]Ecris une invitation[/FONT]
[FONT="]Explique la consigne .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Poser des questions pour assurer la compréhension de la situation problème [/FONT]
[FONT="] A qui s’adresse l’invitation ? Pour quelle occasion [/FONT]
[FONT="] A quelle date ? ………………..etc[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille orale : qui peut nous dire qu’est ce qu’en va écrire dans cette invitation [/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille individuel sur les cahiers [/FONT]
[FONT="]Correction de la Production écrite [/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Corriger et redresser les erreurs commises par les apprenants [/FONT]
Télécharger la fiche de la production écrite / invitation
[/FONT]
voici un chemeinement proposé pour une activité de la production écrite
---- Ecrire une invitation -------
pour la classe de 4°AP
-----------------------------------------------------------------------
---- Ecrire une invitation -------
pour la classe de 4°AP
-----------------------------------------------------------------------
[FONT="]Production écrite ---------------------------------------------------
[FONT="]Classe : 4°AP[/FONT]
[FONT="]Entrainement 45 mns / Production 45 mns
[/FONT]
[/FONT]
[FONT="]Projet[/FONT][FONT="]N° 2 / Séquence N° 2[/FONT]
[FONT="]Thème :[/FONT][FONT="]Les fêtes[/FONT]
[FONT="]Objectifs [/FONT][FONT="]: Ecrire une invitation[/FONT]
[FONT="]Matériel[/FONT][FONT="] : Fiches imprimées /[/FONT][FONT="] tableau / ciseaux / colles
[/FONT]
[FONT="]Thème :[/FONT][FONT="]Les fêtes[/FONT]
[FONT="]Objectifs [/FONT][FONT="]: Ecrire une invitation[/FONT]
[FONT="]Matériel[/FONT][FONT="] : Fiches imprimées /[/FONT][FONT="] tableau / ciseaux / colles
[/FONT]
[FONT="]Le déroulement
[/FONT]
[/FONT]
[FONT="]1ère séance / Entrainement à la Production Ecrite
[/FONT]
[/FONT]
[FONT="]. [/FONT][FONT="]Rappel / Mise en situation[/FONT]
[FONT="] . Tracer un tableau et demande aux élèves de le classer ces ( occasions ) dans le colonne qui convient [/FONT]
[FONT="] . Tracer un tableau et demande aux élèves de le classer ces ( occasions ) dans le colonne qui convient [/FONT]
[FONT="]( le mariage – Perdre un chat – chercher un livre – fêter un anniversaire – la fête de la fin de l’année – vendre une voiture – un diner avec la famille – chercher un portable avec une caméra )[/FONT]
[FONT="]2. [/FONT][FONT="]Travail en groupes[/FONT]
· [FONT="]Répartir les élèves en groupes.[/FONT]
· [FONT="]
Distribuer les fiches et expliquer la consigne suivante[/FONT]
[FONT="] ( Couper les étiquettes . Choisir ceux qui correspondant au thème [/FONT]
[FONT="] Mettre en ordre les étiquettes pour former une invitation . les Coller sur le modéle )[/FONT]
· [FONT="]Chaque groupe doit designer un rapporteur / Porte parole pour présenter le travaille [/FONT]
· [FONT="]Ajoute des illustrations / images / cadres …… pour décorer les invitations.[/FONT]
· [FONT="]Afficher les invitations dans le coin du projets ou bien Mettre les travaux réalisés dans un enveloppe porte le titre ( des invitations [/FONT]
[FONT="]3. [/FONT][FONT="]Travail individuel :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Demande aux élèves de copier les invitations sur leurs cahiers de classe .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Attention au écriture cursive / majuscules …..[/FONT]
· [FONT="]Ajoute des illustrations / images / cadres …… pour décorer les invitations.[/FONT]
· [FONT="]Afficher les invitations dans le coin du projets ou bien Mettre les travaux réalisés dans un enveloppe porte le titre ( des invitations [/FONT]
[FONT="]3. [/FONT][FONT="]Travail individuel :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Demande aux élèves de copier les invitations sur leurs cahiers de classe .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Attention au écriture cursive / majuscules …..[/FONT]
[FONT="]2ème séance/ la Production Ecrite[/FONT]
[FONT="]
[/FONT]
[FONT="]1. [/FONT][FONT="]Préparation / Mise en situation :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Compléter cette invitation par les mots suivants :[/FONT]
[FONT="] ( Anniversaire / invite / ma maison / à 17.00 )[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Compléter cette invitation par les mots suivants :[/FONT]
[FONT="] ( Anniversaire / invite / ma maison / à 17.00 )[/FONT]
[FONT="]Je t’ ……………………. A venir à .........................................à [/FONT]
[FONT="]Pour fêter mon .................................................. .............n [/FONT]
[FONT="]Le jeudi 30 janvier 2014 à ................................................à
Anes.................................................... ......[/FONT][FONT="].................[/FONT]
[FONT="]
- [/FONT][FONT="]Production écrite : situation d’intégration
[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]La consigne[/FONT][FONT="] : Ton école va organiser une fête le samedi 8 mars 2014 à 13.00 à l’occasion de la journée de la femme ( 8 mars ) . et chaque élève doit écrire une invitation à sa mère / sœur / tente ….. pour assister à la fête . [/FONT][FONT="]Ecris une invitation[/FONT]
[FONT="]Explique la consigne .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Poser des questions pour assurer la compréhension de la situation problème [/FONT]
[FONT="] A qui s’adresse l’invitation ? Pour quelle occasion [/FONT]
[FONT="] A quelle date ? ………………..etc[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille orale : qui peut nous dire qu’est ce qu’en va écrire dans cette invitation [/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille individuel sur les cahiers [/FONT]
[FONT="]Correction de la Production écrite [/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Corriger et redresser les erreurs commises par les apprenants [/FONT]
Télécharger la fiche de la production écrite / invitation