production écrite ...Ecrire un conte
[FONT="]Production écrite ------------------- -----classe 5[FONT="]°AP[/FONT][/FONT]
[FONT="]Entrainement 45 mns / Production 45 mns
[/FONT]
[FONT="]1ère séance / Entrainement à la Production. Ecrite
[/FONT]
[FONT="]
[FONT="]2. [/FONT][FONT="]Travail en groupes /[/FONT][FONT="]
La tache à vtre choix [/FONT][FONT="]: [/FONT][FONT="] 1 ° ex Mettre en ordre les contes /2 ° ex Compléter le tableau[/FONT]
· [FONT="]Répartir les élèves en groupes .[/FONT]
· [FONT="]Distribuer les fiches et expliquer la consigne suivante :[/FONT]
[FONT="] ( 1°ex :Couper les étiquettes . Choisir ceux qui correspondant au conte choisi [/FONT]
[FONT="] Mettre en ordre les étiquettes pour former le conte . Coller [/FONT]
[FONT="] 2°ex : Inviter les élèves à compléter le tableau avec les informations )[/FONT]
[FONT="]
[FONT="]Petit Lapin[/FONT]
[FONT="]Il était une fois un petit lapin qui habitait sous un arbre .[/FONT]
[FONT="]Monsieur Lapin n'aime plus les carottes.[/FONT]
[FONT="]Il quitte la maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins.[/FONT]
[FONT="]« Que manges-tu ? » demande-t-il à la grenouille.[/FONT]
[FONT="] « Je mange des mouches », répond-elle.[/FONT]
[FONT="]« Pouah ! » fait Monsieur Lapin.[/FONT]
[FONT="] « Que manges-tu ? » demande-t-il à l'oiseau.[/FONT]
[FONT="]« Je mange des vers », répond l'oiseau.[/FONT]
[FONT="]« Beurk ! » fait Monsieur Lapin.[/FONT]
[FONT="]2- [/FONT][FONT="]Production écrite : ( situation d’intégration )[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]La consigne[/FONT][FONT="] : Tu vas participer à un concours de contes d’animaux . Dans 4 à 6 phrases raconter un conte en employant les situations ( initiale . finale ) et l’imparfait de l’indicatif . [/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Explique la consigne .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille orale : qui peut nous dire qu’est ce qu’en va écrire ?[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille individuel sur les cahiers [/FONT]
[FONT="]3 [/FONT][FONT="]Correction de la Production écrite :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Corriger et redresser les erreurs commises par les apprenants [/FONT]
[/FONT]
Voici un cheminement prpposé pour le 2 projet
Ecrire un conte
5°AP
--------------------------------------------------------------------
La fiche pédagogqie
Ecrire un conte
5°AP
--------------------------------------------------------------------
La fiche pédagogqie
http://www.gulfup.com/?NgNaSF
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
[FONT="]Production écrite ------------------- -----classe 5[FONT="]°AP[/FONT][/FONT]
[FONT="]Entrainement 45 mns / Production 45 mns
[/FONT]
[FONT="]
Projet[FONT="]N° 2
[/FONT]
[FONT="]Thème :[/FONT][FONT="]Les contes / Textes narratifs[/FONT]
[FONT="]Compétence [/FONT][FONT="]: Ecrire un récit / conte [/FONT]
[FONT="]Objectifs[/FONT][FONT="] : Construire des phrases simples / Respecter le temps / Reconstitution d’un conte /[/FONT]
[FONT="] Raconter un conte [/FONT]
[FONT="]Matériel[/FONT][FONT="] : Fiches imprimées / tableau / ciseaux / colles[/FONT][/FONT]
Projet[FONT="]N° 2
[/FONT]
[FONT="]Thème :[/FONT][FONT="]Les contes / Textes narratifs[/FONT]
[FONT="]Compétence [/FONT][FONT="]: Ecrire un récit / conte [/FONT]
[FONT="]Objectifs[/FONT][FONT="] : Construire des phrases simples / Respecter le temps / Reconstitution d’un conte /[/FONT]
[FONT="] Raconter un conte [/FONT]
[FONT="]Matériel[/FONT][FONT="] : Fiches imprimées / tableau / ciseaux / colles[/FONT][/FONT]
[FONT="]
[FONT="]Le déroulement [/FONT]
[/FONT][FONT="]1ère séance / Entrainement à la Production. Ecrite
[/FONT]
[FONT="]1. [FONT="]Rappel / Mise en situation[/FONT]
[FONT="] . Tracer un tableau et demande aux élèves de le classer ces ( situations ) dans le colonne qui convient [/FONT][/FONT]
[FONT="] . Tracer un tableau et demande aux élèves de le classer ces ( situations ) dans le colonne qui convient [/FONT][/FONT]
[FONT="]( Depuis ce jour . il était une fois . un jour . il y a bien longtemps . En fin[/FONT]
[FONT="]Après un moment –il y avait
[FONT="] )[/FONT]
[/FONT]
[FONT="]
[FONT="]2. [/FONT][FONT="]Travail en groupes /[/FONT][FONT="]
La tache à vtre choix [/FONT][FONT="]: [/FONT][FONT="] 1 ° ex Mettre en ordre les contes /2 ° ex Compléter le tableau[/FONT]
· [FONT="]Répartir les élèves en groupes .[/FONT]
· [FONT="]Distribuer les fiches et expliquer la consigne suivante :[/FONT]
[FONT="] ( 1°ex :Couper les étiquettes . Choisir ceux qui correspondant au conte choisi [/FONT]
[FONT="] Mettre en ordre les étiquettes pour former le conte . Coller [/FONT]
[FONT="] 2°ex : Inviter les élèves à compléter le tableau avec les informations )[/FONT]
[FONT="]
---------- Télécharger les fiches ----------
[/FONT]exercice conte 1
exercice conte 2
exercice conte 3
---------- Télécharger les fiches ----------
[/FONT]exercice conte 1
exercice conte 2
exercice conte 3
[FONT="]
Chaque groupe doit designer un rapporteur / Porte parole pour présenter le travaille [/FONT]
· [FONT="]Ajoute des illustrations / images / cadres …… décoration .[/FONT]
· [FONT="]Afficher les travaux dans le coin du projets ou bien Mettre les travaux réalisés dans un enveloppe porte le titre ( des contes ) [/FONT]
[FONT="]
. [/FONT][FONT="]Travail individuel :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Demande aux élèves de copier les contes sur leurs cahiers de classe .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Attention au écriture cursive / majuscules …..[/FONT]
Chaque groupe doit designer un rapporteur / Porte parole pour présenter le travaille [/FONT]
· [FONT="]Ajoute des illustrations / images / cadres …… décoration .[/FONT]
· [FONT="]Afficher les travaux dans le coin du projets ou bien Mettre les travaux réalisés dans un enveloppe porte le titre ( des contes ) [/FONT]
[FONT="]
. [/FONT][FONT="]Travail individuel :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Demande aux élèves de copier les contes sur leurs cahiers de classe .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Attention au écriture cursive / majuscules …..[/FONT]
[FONT="]
[/FONT]
[/FONT]
[FONT="]2ère séance / la Production. Ecrite[/FONT]
[FONT="]1. [/FONT][FONT="]Préparation / Mise en situation :[/FONT]
[FONT="]
- [/FONT][FONT="]Compléter le tableau suivant par les mots suivants :[/FONT]
[/FONT][FONT="]
- [/FONT][FONT="]Compléter le tableau suivant par les mots suivants :[/FONT]
[FONT="]
[FONT="]Petit Lapin[/FONT]
[FONT="]Il était une fois un petit lapin qui habitait sous un arbre .[/FONT]
[FONT="]Monsieur Lapin n'aime plus les carottes.[/FONT]
[FONT="]Il quitte la maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins.[/FONT]
[FONT="]« Que manges-tu ? » demande-t-il à la grenouille.[/FONT]
[FONT="] « Je mange des mouches », répond-elle.[/FONT]
[FONT="]« Pouah ! » fait Monsieur Lapin.[/FONT]
[FONT="] « Que manges-tu ? » demande-t-il à l'oiseau.[/FONT]
[FONT="]« Je mange des vers », répond l'oiseau.[/FONT]
[FONT="]« Beurk ! » fait Monsieur Lapin.[/FONT]
[FONT="]Claude Boujon[/FONT]
[FONT="]2- [/FONT][FONT="]Production écrite : ( situation d’intégration )[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]La consigne[/FONT][FONT="] : Tu vas participer à un concours de contes d’animaux . Dans 4 à 6 phrases raconter un conte en employant les situations ( initiale . finale ) et l’imparfait de l’indicatif . [/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Explique la consigne .[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille orale : qui peut nous dire qu’est ce qu’en va écrire ?[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Travaille individuel sur les cahiers [/FONT]
[FONT="]3 [/FONT][FONT="]Correction de la Production écrite :[/FONT]
[FONT="]- [/FONT][FONT="]Corriger et redresser les erreurs commises par les apprenants [/FONT]