توقعات اللغة الفرنسية لشهادة التعليم الابتدائي 2015
الامتحان :
Texte : La lecture
II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon
père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de
temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.
A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et
depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil
homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
D’après jean Guehenno
« Carnet du vieil
écrivain »
I. Compréhension de l’écrit :
1 -Qui parle dans le texte ?
-la mère -l’enfant -le père
Recopie la bonne réponse.
2 -Dans la maison du narrateur :
a- Il y avait beaucoup de livres.
b- Il y avait quelques livres seulement.
c- Il n’y avait pas de livres.
3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?
4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-………………. 2-……………
5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et class-les
dans le tableau.
Pronom déterminant
…………………….. ………………
6-Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire
que Jules Verne.
L’expression soulignée veut dire :
a- ne me permit pas de lire Jules Verne ?
b- me permit de lire même Jules Verne ?
c- me permit de lire seulement Jules Verne ?
Recopie la réponse qui a le même sens.
II.Production écrite :
Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta
petite soeur) qui ne sait pas encore lire.
- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
- Utilise les temps du passé ;
- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
- Respecte la ponctuation.
فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015
الاجابة مع سلم التنقيط
Barème de notation et corrigé
Texte : La lecture
I. Compréhension de l’écrit : (6pts)
1. L’enfant. 1pt
2. Il n’y avait pas de livres. 1pt
3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt
4. lecture lire 0,5pt livre 0, 5 pt 5.
Pronoms Déterminants possessifs
J’, je, ou me (0,5pt) mon, ma (0,5pt)
6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire
seulement Jules Verne. 1pt
II. Production écrite : (4pts)
Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la production Respect du thème
Ecrire un récit
Volume de la production : 4 à
5 phrases.
Utiliser les signes de ponctuation
à bon escient
1,5pt
Cohérence sémantique Produire des phrases qui ont
un sens.
Commencer par une formule
d’ouverture.
Enchaînement des idées
-début
-événements
-fin
1pt
Cohérence linguistique Utilisation de l’imparfait pour la
description.
Utilisation du passé
composé pour les actions
achevées.
Utilisation des pronoms.
1,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté, orthographe. 1pt bonus
المزيد من المواضيع من هنا
الامتحان :
Texte : La lecture
II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon
père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de
temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.
A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et
depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil
homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
D’après jean Guehenno
« Carnet du vieil
écrivain »
I. Compréhension de l’écrit :
1 -Qui parle dans le texte ?
-la mère -l’enfant -le père
Recopie la bonne réponse.
2 -Dans la maison du narrateur :
a- Il y avait beaucoup de livres.
b- Il y avait quelques livres seulement.
c- Il n’y avait pas de livres.
3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?
4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-………………. 2-……………
5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et class-les
dans le tableau.
Pronom déterminant
…………………….. ………………
6-Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire
que Jules Verne.
L’expression soulignée veut dire :
a- ne me permit pas de lire Jules Verne ?
b- me permit de lire même Jules Verne ?
c- me permit de lire seulement Jules Verne ?
Recopie la réponse qui a le même sens.
II.Production écrite :
Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta
petite soeur) qui ne sait pas encore lire.
- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
- Utilise les temps du passé ;
- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
- Respecte la ponctuation.
فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015
الاجابة مع سلم التنقيط
Barème de notation et corrigé
Texte : La lecture
I. Compréhension de l’écrit : (6pts)
1. L’enfant. 1pt
2. Il n’y avait pas de livres. 1pt
3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt
4. lecture lire 0,5pt livre 0, 5 pt 5.
Pronoms Déterminants possessifs
J’, je, ou me (0,5pt) mon, ma (0,5pt)
6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire
seulement Jules Verne. 1pt
II. Production écrite : (4pts)
Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la production Respect du thème
Ecrire un récit
Volume de la production : 4 à
5 phrases.
Utiliser les signes de ponctuation
à bon escient
1,5pt
Cohérence sémantique Produire des phrases qui ont
un sens.
Commencer par une formule
d’ouverture.
Enchaînement des idées
-début
-événements
-fin
1pt
Cohérence linguistique Utilisation de l’imparfait pour la
description.
Utilisation du passé
composé pour les actions
achevées.
Utilisation des pronoms.
1,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté, orthographe. 1pt bonus
المزيد من المواضيع من هنا
آخر تعديل بواسطة المشرف: