- إنضم
- 3 نوفمبر 2014
- المشاركات
- 8,771
- نقاط التفاعل
- 22,439
- النقاط
- 351
- العمر
- 31
- محل الإقامة
- الجزائر العاصمة
- الجنس
- أنثى
salam alaikom wa rahmato allah wa barakatoh
:graduation:
1- PROCEDURE DE SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER:
-A- Contenu du mémoire :
Une page de garde-
Un sommaire-
Une introduction générale-
Le contenu de l’étude (rappel, procédure expérimentale, résultats, analyses,- interprétation, ….)
Une conclusion générale-
La liste des références bibliographiques utilisées-
Les annexes s’il y a lieu-
« La page de garde 2», résumé dans 2 langues différentes-
Désignation et composition du jury[/COLOR -B-]
Le jury doit comporter le ou les deux encadreurs, un président et des- examinateurs. Il est composé
de 4 membres s’il y a un seul encadreur et de 5 membres s’il y a deux encadreurs.
Le jury doit être proposé par l’équipe de formation, à travers le responsable de- l’option. Il doit être
validé par le comité scientifique du département.
Un jury peut comporter un membre invité-.
Un exemplaire du mémoire de master doit être remis à chaque membre du jury, au- moins une
semaine avant la date de la soutenance.
Sur les deux exemplaires définitifs que le candidat doit remettre après sa- soutenance, les membres
du jury doivent être mentionnés.
-C- Dépôt du mémoire
Le dépôt du mémoire de Master est subordonné à la signature d’une autorisation- de soutenance par les
encadreurs.
Le candidat doit déposer 5 exemplaires de son mémoire avant la date limite fixée- par
l’administration. Ces exemplaires sont destinés aux membres du jury de soutenance.
Le dépôt des mémoires doit être accompagné d’un résumé et des mots clés sur une -feuille à part
.
Un étudiant n’ayant pas déposé son mémoire en juin ne peut soutenir en- septembre sauf sur
dérogation (exceptionnellement) pour les motifs suivants :
Hospitalisation pour une longue durée ou durant la période des soutenances-
Décès d’un proche parent durant la période des soutenances-
Lettre de motivation de l’encadreur justifiant tout retard dans l’accomplissement- du sujet par l’étudiant.
Une soutenance exceptionnelle en septembre doit avoir lieu au maximum dans les_ deux semaines
suivant la rentrée universitaire.
Un étudiant ne déposant pas son mémoire dans les délais est considéré défaillant-
Après la soutenance, le candidat doit déposer 2 exemplaires corrigés selon les- remarques des
membres du jury (consignées sur le PV de soutenance) s’il y a lieu. Le président du jury valide les
corrections apportées.
Une version électronique (un seul fichier pdf) est exigée aussi après la soutenance-
-D- La soutenance
Elle est dirigée par le président du jury-
La soutenance se déroule selon les étapes suivantes : Exposé de l’étudiant (20- min), débat et
questions, délibération.
La délibération a lieu en l’absence du candidat et de toute autre personne- étrangère à la
composante du jury.
Lors des délibérations, l’évaluation du travail du candidat a lieu par consensus ou- par vote.
Les résultats de la délibération sont consignés sur un PV que tous les membres du- Jury doivent
emmarger.
Les résultats obtenus (note + mention) sont portés publiquement à la connaissance du candidat.
2- CRITERES D’EVALUATION DU MEMOIRE ET DE LA SOUTENANCE
1- Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité scientifique du mémoire (fond)
• Le mémoire ne doit pas être court pour condenser le travail et ne doit pas être long pour diluer
l’essentiel de l’étude (40 à 60 pages).
• Définition de la problématique, des hypothèses de recherche;
• Qualité et pertinence de la recherche bibliographique et de son exploitation;
• Adéquation entre la problématique posée et les moyens mis en œuvre pour y répondre;
• Méthodologie de travail (originalité, robustesse, esprit critique, pertinence) ;
• Qualité de la discussion, de l’analyse et de l’interprétation des résultats ;
• Réflexions sur les implications des résultats dans un contexte « global » ;
• Pertinence du résumé, de l’introduction et des conclusions;
• Capacité de raisonnement, clarté, esprit de synthèse;
• Fiabilité et qualité des résultats;
• Rigueur scientifique.
Remarque
• Dans certains cas, la difficulté du sujet peut être prise en compte si celle-ci a engendré des
problèmes techniques, méthodologiques ou conceptuels qui dévalorisent la qualité du travail;
• Tout plagiat, même partiel, sera sanctionné.
2- Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité rédactionnelle du mémoire (forme)
• Structure générale du mémoire (parties, chapitres, ….);
• Equilibre entre les différentes parties et composantes du mémoire.
• Syntaxe, grammaire et orthographe;
• Titre, introduction, développement structuré, conclusion, bibliographie et annexes;
• Positionnement du travail par rapport à la littérature (bibliographie)
• Travail construit autour d’une problématique claire et pertinente
• Rigueur rédactionnelle, homogénéité; logique dans l’enchaînement des chapitres;
• Clarté et qualités des figures, schémas et des tableaux;
• Nombre, périodes et exploitation des références bibliographiques;
• Cohérence des méthodes et de la présentation des résultats
• Présentation de la méthodologie et exploitation des données, références, mesures, …….
• Qualité de l’analyse et de l’argumentation
3- Appréciation de la présentation orale
• La soutenance orale a pour but d’évaluer la capacité de communication et de réflexion du
candidat. Les critères à prendre en comptes pour son évaluation incluent, dans des proportions
variées:
• Capacité à rendre compte de la démarche exposée dans le mémoire
• Qualité de l’exposé (langage, prononciation, …..) ;
• Qualité du support de l’exposé (diaporamas: illustrations, graphiques);
• Respect du temps alloué.
• Clarté, esprit de synthèse.
• Capacité de l’étudiant à répondre aux questions et à défendre son travail devant le jury.
• Précision dans les réponses aux questions.
IMPORTANT:
• La note finale prend en compte trois éléments:
• La qualité du mémoire (forme et fond).
• La qualité de l’exposé (forme et fond).
• Réponses aux questions
:graduation:
1- PROCEDURE DE SOUTENANCE D’UN MEMOIRE DE MASTER:
-A- Contenu du mémoire :
Une page de garde-
Un sommaire-
Une introduction générale-
Le contenu de l’étude (rappel, procédure expérimentale, résultats, analyses,- interprétation, ….)
Une conclusion générale-
La liste des références bibliographiques utilisées-
Les annexes s’il y a lieu-
« La page de garde 2», résumé dans 2 langues différentes-
Désignation et composition du jury[/COLOR -B-]
Le jury doit comporter le ou les deux encadreurs, un président et des- examinateurs. Il est composé
de 4 membres s’il y a un seul encadreur et de 5 membres s’il y a deux encadreurs.
Le jury doit être proposé par l’équipe de formation, à travers le responsable de- l’option. Il doit être
validé par le comité scientifique du département.
Un jury peut comporter un membre invité-.
Un exemplaire du mémoire de master doit être remis à chaque membre du jury, au- moins une
semaine avant la date de la soutenance.
Sur les deux exemplaires définitifs que le candidat doit remettre après sa- soutenance, les membres
du jury doivent être mentionnés.
-C- Dépôt du mémoire
Le dépôt du mémoire de Master est subordonné à la signature d’une autorisation- de soutenance par les
encadreurs.
Le candidat doit déposer 5 exemplaires de son mémoire avant la date limite fixée- par
l’administration. Ces exemplaires sont destinés aux membres du jury de soutenance.
Le dépôt des mémoires doit être accompagné d’un résumé et des mots clés sur une -feuille à part
.
Un étudiant n’ayant pas déposé son mémoire en juin ne peut soutenir en- septembre sauf sur
dérogation (exceptionnellement) pour les motifs suivants :
Hospitalisation pour une longue durée ou durant la période des soutenances-
Décès d’un proche parent durant la période des soutenances-
Lettre de motivation de l’encadreur justifiant tout retard dans l’accomplissement- du sujet par l’étudiant.
Une soutenance exceptionnelle en septembre doit avoir lieu au maximum dans les_ deux semaines
suivant la rentrée universitaire.
Un étudiant ne déposant pas son mémoire dans les délais est considéré défaillant-
Après la soutenance, le candidat doit déposer 2 exemplaires corrigés selon les- remarques des
membres du jury (consignées sur le PV de soutenance) s’il y a lieu. Le président du jury valide les
corrections apportées.
Une version électronique (un seul fichier pdf) est exigée aussi après la soutenance-
-D- La soutenance
Elle est dirigée par le président du jury-
La soutenance se déroule selon les étapes suivantes : Exposé de l’étudiant (20- min), débat et
questions, délibération.
La délibération a lieu en l’absence du candidat et de toute autre personne- étrangère à la
composante du jury.
Lors des délibérations, l’évaluation du travail du candidat a lieu par consensus ou- par vote.
Les résultats de la délibération sont consignés sur un PV que tous les membres du- Jury doivent
emmarger.
Les résultats obtenus (note + mention) sont portés publiquement à la connaissance du candidat.
2- CRITERES D’EVALUATION DU MEMOIRE ET DE LA SOUTENANCE
1- Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité scientifique du mémoire (fond)
• Le mémoire ne doit pas être court pour condenser le travail et ne doit pas être long pour diluer
l’essentiel de l’étude (40 à 60 pages).
• Définition de la problématique, des hypothèses de recherche;
• Qualité et pertinence de la recherche bibliographique et de son exploitation;
• Adéquation entre la problématique posée et les moyens mis en œuvre pour y répondre;
• Méthodologie de travail (originalité, robustesse, esprit critique, pertinence) ;
• Qualité de la discussion, de l’analyse et de l’interprétation des résultats ;
• Réflexions sur les implications des résultats dans un contexte « global » ;
• Pertinence du résumé, de l’introduction et des conclusions;
• Capacité de raisonnement, clarté, esprit de synthèse;
• Fiabilité et qualité des résultats;
• Rigueur scientifique.
Remarque
• Dans certains cas, la difficulté du sujet peut être prise en compte si celle-ci a engendré des
problèmes techniques, méthodologiques ou conceptuels qui dévalorisent la qualité du travail;
• Tout plagiat, même partiel, sera sanctionné.
2- Critères à prendre en compte pour évaluer la qualité rédactionnelle du mémoire (forme)
• Structure générale du mémoire (parties, chapitres, ….);
• Equilibre entre les différentes parties et composantes du mémoire.
• Syntaxe, grammaire et orthographe;
• Titre, introduction, développement structuré, conclusion, bibliographie et annexes;
• Positionnement du travail par rapport à la littérature (bibliographie)
• Travail construit autour d’une problématique claire et pertinente
• Rigueur rédactionnelle, homogénéité; logique dans l’enchaînement des chapitres;
• Clarté et qualités des figures, schémas et des tableaux;
• Nombre, périodes et exploitation des références bibliographiques;
• Cohérence des méthodes et de la présentation des résultats
• Présentation de la méthodologie et exploitation des données, références, mesures, …….
• Qualité de l’analyse et de l’argumentation
3- Appréciation de la présentation orale
• La soutenance orale a pour but d’évaluer la capacité de communication et de réflexion du
candidat. Les critères à prendre en comptes pour son évaluation incluent, dans des proportions
variées:
• Capacité à rendre compte de la démarche exposée dans le mémoire
• Qualité de l’exposé (langage, prononciation, …..) ;
• Qualité du support de l’exposé (diaporamas: illustrations, graphiques);
• Respect du temps alloué.
• Clarté, esprit de synthèse.
• Capacité de l’étudiant à répondre aux questions et à défendre son travail devant le jury.
• Précision dans les réponses aux questions.
IMPORTANT:
• La note finale prend en compte trois éléments:
• La qualité du mémoire (forme et fond).
• La qualité de l’exposé (forme et fond).
• Réponses aux questions
آخر تعديل: