صناعة الطائرات في الجزائر

الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
السلام عليكم
من العنوان اضن ان كل الاعضاء اندهشوا :confused: ههههههههههههه
نعم و الحمد لله الجزائر تصنع كل شئ و ستكتشفون هادا معي ان شاء الله هاكدا قد كتب الله لها و كما تمناه هواري بومدين رحمه الله الدي حرص على ان يجعل من الجزائر يابان العرب بفضل المصانع التي اسسها و السياسة التي انتهجها و هاهو الرئيس عبد العزيز بوتفليقة يكمل المشوار و بعد سنوات قلائل ان شاء الله من انتهاء مشاريع ضخمة التي تقام في الجزائر و كلكم تعرفونها الجزائر ستكون في طليعة البلدان المتقدمة ان شاء الله
ههههههههههههه اضن اني اطلت عليكم كثيرا سندخل في الموضوع على بركة الله

قامت وزارة النقل الجزائرية بانشاء مصنع في سنة 1987 لتصنيع طائرات التدريبة برخصة من شركة تشيكية المعروفة بجودتها في صناعة الطائرات التدريبية و بدا المصنع بالعمل بروح احترافية كبيرة و في سنة 1993 تم تسلم المصنع من طرف وزارة الدفاع الجزائرية حيث تم تصنيع عدد كبير من طائرات التدريبية للقوات الجوية الجزائرية و حتى الطائرات المدنية لبعض الشركات الجزائرية و يتم تصنيع انواع كثيرة من الطائرات في هادا المصنع من بينها FERNAS-142 و Zlin-142 بمقعدين و SAFIR-43 باربع مقاعد و يتم ان تصنيع طائرات لنقل تحمل 12 فردا و طائرات اخرى في طريقة تبقى مفاجاة هههههههههههه
تعد مؤسسة صناعة الطائرات بطافراوي مؤسسة متكاملة باتم معنى الكلمة تربطها علاقة وثيقة بمؤسسات صناعات الطائرات التشيكية والروسية والاردنية والجنوب الافريقية على الخصوص فقد فتحت ابوابها سنة 2002 امام الاخوة الاردنيين كما تقوم بتصدير طائراتها للعديد من البلدان الافريقية مثل مالي نيجر سنغال موريتانيا......تقوم بتصنيع انواع مختلفة من الطائرات منها زلين 142 فرناس اضافة الى طائرات مكافحة الجراد واخرى لاطفاء الحرائق تستعملها وحدات الحماية المدنية اضافة الى طائرة نقل تشبه طائرة c-90b الامريكية
ربما سيتم نشر موقع الكتروني للمؤسسة ان شاء الله
المصنع موجود في بلدية السانية ولاية وهران اسمه l’ECA
هادا رمز المصنع

fernas02.jpg


fernas010.jpg


fernas07.jpg


fernas09.jpg
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

احسنت يا صديقي
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر


أخي عباسي هذي معلومة جديدة بصراحة , و هذا دليل على تطور الصناعات الحربية في بلادنا و أكبر دليل هو ما حصل مؤخرا لما أرجعت الجزائر الطائرات الروسية لتفطن الخبراء الجزائريين لعيوب هذه الطائرات
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

Présentation à Oran d'un prototype d'avion agricole "made in Algeria"

ORAN (Algérie)- Un prototype d'avion agricole de conception et fabrication algériennes, appelé "X-3A", a été présenté lundi par l'Entreprise de construction aéronautique (ECA) de Tafraoui (Oran). Un vol de démonstration, organisé en présence du Directeur général de l'ECA, le colonel Ziani Bounouar, et des représentants des différents organes de la presse nationale, a eu lieu suite à la présentation de ce monoplace, destiné notamment à la lutte antiacridienne et à l'épandage pour les besoins du secteur agricole.
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

خويا الجزائر تشري les pieces او تركبها فالجزائر واخر طيارة جابتها هي سوخوي 35 اخر طراز خدماتو روسيا بصح علابالك امس عدات علينا راهي رعد او كانو يلعبو زوج مع بعظاهم قالك يجربو فيهم بصح اتخيل طيح راهي دير ديغا في خنشلة المهم ماكانش فينا لي مايتمناش الخير لبلادو او لي ماعجبوش الحال يخبط راسو فالحيط


thumbnail.php


سوخوي 35
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

السلام عليكم
الاخت نجاة هاده الصورة هي لطائرة الرافال من صنع فرنسي و نستطيع ان نقول انها طائرة فاشلة
السوخوي 35 تعاقدت الجزائر عليها مؤخرا لاكنها مازات غير موجودة في الجزائر ربما هي سوخوي 30
اما عن تصنيع الطائرات في الجزائر فهو تصنيع يا اختي 100/100 و ليس تجميع انا زرت المصنع و بالمناسبة هناك روبرتاج في نشرة الاخبار الثامنة حول صناعة الطيران في الجزائر بالضبط حول هادا المصنع و سترين كل الصور بام عينك فلا تضيعو الفرصة
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر





تقديم نموذج لطائرة فلاحية من صنع جزائري بوهران

وهران (الجزائر) - تم يوم الإثنين تقديم طائرة فلاحية من تصميم وصنع مؤسسة الصناعات الجوية بطفراوي بوهران أطلق عليها اسم "إيكس - 3 أ". وكان تقديم هذه الطائرة أحادية المقعد و الموجهة لمحاربة أسراب الجراد و رش مبيدات الحشرات في الميدان الفلاحي متبوعا بتمارين للتحليق حضرها المدير العام للمؤسسة المصنعة العقيد زياني بونوار وممثلو مختلف وسائل الإعلام الوطنية. وبالموازاة مع ذلك تم تقديم نموذجين آخرين لطائرتين من تصميم وصنع المؤسسة ذاتها الأولى ثنائية المقعد أختير لها اسم "فرناس 142" والثانية رباعية المقاعد " سفير 43" مخصصتان لتكوين طيارين مدنيين وعسكريين لمختلف عمليات الملاحة الجوية. وقد تم لحد الآن تسويق حوالي 50 طائرة عبر التراب الوطني صنعت كلها بطفراوي كما أوضح ذلك العقيد زياني بونوار الذي أضاف أنه يتم التحضير لإنجاز نمادج لطائرات أخرى تلبية لطلبات زبائن المؤسسة.​

 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

السلام عليكم
هل تعلمون ان بعض طع غيار اكبر طائرة في العالم Airbus A 380 سيتم تصنيعها في اجزائر بالضبط في ولاية جيجل

«Les Algériens sont capables de prouesses!»

Rares sont ceux qui savent que le plus gros avion de ligne de l’histoire de l’aviation civile, l’Airbus A-380, est équipé par des gicleurs fabriqués à... Taher, à 20 kilomètres de Jijel, en Algérie.

La voix de l’Oranie : Présentez, en quelques mots, pour nos lecteurs, votre entreprise.
Adel Bensaci: La SOMEMI ou Société maghrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle, dont le siège social et les installations sont situés à Taher, dans la wilaya de Jijel, est une entreprise algérienne, une sarl, spécialisée dans la mécanique de haute précision. Créée en 1990, la SOMEMI est venue répondre aux besoins nationaux et internationaux en matière de sous-traitance de pièces mécaniques de haute précision. Par ailleurs, la qualité de nos prestations est garantie par un matériel très sophistiqué constitué notamment d’un parc technique exceptionnel de quarante machines, dont 25 à commande numérique prenant en charge tous types de problèmes et dans divers domaines avec un maximum de précision c’est-à-dire au micron près.



- Quels sont vos clients en Algérie?
- Essentiellement des entreprises publiques ou parapubliques. Nous avons, ainsi, pour clients, la Sonatrach, l’Enip, la SNVI, Pma-Cmt, la SNTA, l’Enicab, la Sonelgaz, l’Engi, l’Enajuc, Céramique de l’Est, l’Epre... Nous travaillons pour la Marine nationale et pour la maintenance aéronautique militaire. Cela dit, nous avons également des clients du secteur privé comme Soplait, Berbère, Emb, etc.

- Comment avez-vous pu fabriquer des composants pour l’Airbus A-380, le plus gros avion au monde?
- Nous avons signé, en octobre 2001, un protocole de partenariat technique et commercial avec la société Cousso SA, un sous-traitant et consultant très connu dans l’aéronautique basé à Toulouse, en France. Cet accord portait sur la fabrication de gicleurs, une commande spécifique pour 300 exemplaires. Ces gicleurs en alliage spécial (titane) ont été livrés à ce partenaire français. C’est, d’ailleurs, grâce à l’homologation de ce sous-traitant que notre usine reçoit, aujourd’hui, par son biais, les commandes d’autres prestigieux avionneurs. Tout comme je dois préciser également que c’est grâce aussi à la compétence de nos ingénieurs, tous Algériens, que nous sommes arrivés à renforcer, ainsi, les capacités nationales en matière de sous-traitance et à approvisionner en pièces d’une extrême précision les géants de l’aéronautique mondiale.

- Vous semblez en tirer une certaine fierté. N’est-ce pas?
- Non, pas autant que ça, figurez-vous! Je suis, en revanche, plutôt fier de recevoir, par exemple, cette lettre de la part de M. Jean-Marc de Raffin Dourny, vice-président de European Aeronautic Defence and Space Compagny (EADS) qui avait fait, l’année dernière, le déplacement Paris-Taher afin de visiter nos installations.

- Que contient cette lettre du géant mondial de l’aéronautique?
- Que les Algériens sont capables, tout simplement, de grandes prouesses! Ce qui est, pour nous, veuillez le noter, très, très encourageant...
Entretien réalisé par Mohamed-Chérif Lachichi


Jijel
Des gicleurs pour l’Airbus A 380 fabriqués à Taher Par : EL MOUDJAHID Le : mercredi 04 mai 2005
a380-05052005.jpg
Des gicleurs fabriqués dans une usine de la ville de Taher (Jijel) ont été fournis pour équiper l’Airbus européen A 380 qui a effectué récemment son vol d’essai à Toulouse (Sud-ouest de la France), a-t-on appris lors du séminaire sur le port de Djendjen, tenu mardi à Jijel.
Ces gicleurs en alliage spécial (titane), produits par la Société maghrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (SOMEMI), ont été livrés au partenaire français “COUSSO”, basé à Toulouse, a indiqué à l’APS le directeur général de la Sarl algérienne, M. Adel Bensaci.
C’est par le biais de ce partenaire français que l’usine située à Taher (20 km de Jijel) reçoit les commandes de nombreux avionneurs, a-t-il souligné, précisant que “la qualité du produit est équivalente à ce qui se fait à travers le monde”. La “SOMEMI” a signé, en octobre 2001, un protocole de partenariat technique et commercial avec la société “COUSSO S.A France”, sous-traitant dans l’aéronautique, rappelle-t-on. Elle est en phase de finalisation d’un nouveau partenariat avec un autre groupe français chargé de la distribution d’aciers spéciaux.
De nombreux partenaires étatiques et privés traitent avec cette société dans le domaine de l’industrie plastique, verreries, agroalimentaire, briqueteries, bijouteries, maroquineries, cimenteries, et autres.
La production de ces gicleurs, dont 300 exemplaires d’une commande spéciale ont été livrés à ce même partenaire, “ne demande pas beaucoup de temps mais beaucoup plus de précision”, a encore indiqué le responsable de cette entreprise industrielle spécialisée dans la production de mécanique de haute précision.
La “SOMEMI” produit également un large éventail d’instruments en aciers spéciaux dont notamment des plaques, des broches et visseries à usage médical (prothèses de hanche et de genoux), ont précisé les responsables de cette entreprise
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

تقديم نموذج لطائرة فلاحية من صنع جزائري بوهران

وهران (الجزائر) - تم يوم الإثنين تقديم طائرة فلاحية من تصميم وصنع مؤسسة الصناعات الجوية بطفراوي بوهران أطلق عليها اسم "إيكس - 3 أ". وكان تقديم هذه الطائرة أحادية المقعد و الموجهة لمحاربة أسراب الجراد و رش مبيدات الحشرات في الميدان الفلاحي متبوعا بتمارين للتحليق حضرها المدير العام للمؤسسة المصنعة العقيد زياني بونوار وممثلو مختلف وسائل الإعلام الوطنية. وبالموازاة مع ذلك تم تقديم نموذجين آخرين لطائرتين من تصميم وصنع المؤسسة ذاتها الأولى ثنائية المقعد أختير لها اسم "فرناس 142" والثانية رباعية المقاعد " سفير 43" مخصصتان لتكوين طيارين مدنيين وعسكريين لمختلف عمليات الملاحة الجوية. وقد تم لحد الآن تسويق حوالي 50 طائرة عبر التراب الوطني صنعت كلها بطفراوي كما أوضح ذلك العقيد زياني بونوار الذي أضاف أنه يتم التحضير لإنجاز نمادج لطائرات أخرى تلبية لطلبات زبائن المؤسسة.​

 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

مشووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووور
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

بارك الله فيك على موضوعك المميز
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

شكرا على هاد الموضوع الممتاز نتمنى أيضا موضوع يكلم عن سيارة جزائرية ان شاء الله
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

لمعلوماتكم ان الجزائر ضيعت فرص تصنيع طائرات حربية عكس مافعلت كل من الاردن سعودية(تصنع اف16 بترخيص من امريكا) الصين اللتي تصنع مع باكستان طاءرة بمحركات ميغ الروسية وايضا محركات سوخوى وتصدرها
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

LIONALGERIEN اخي الكريم مارايك في المعلومة السابقة واتمنا ان تدلنا عن مصدر معلوماتك شكررررررررررأ:yes:
 
رد: صناعة الطائرات في الجزائر

مشكوووووووووووووووور على الموضوع
 
يا رجل اتقي الله في نفسك وكفاكم خداعا لانفسكم والله لو اجتمع العرب قاطبة لما صنعوا جناح طائرة

وعلاش كل هذا التشاؤم؟؟؟ صدق او لا تصدق الجزائر تصنع اليوم طائرات بمصنع موجود بوهران اغلبها طائرات مدنية باربع مقاعد وتصل الطائرة الكبيرة الى 12 مقعد وفي الاعوام القادمة ستتمكن من تطوير طائراتها بنفسها وتصنيع طائرات حربية بنفس الجودة العالمية ..........

495525-606215.jpg
 
موضوع رائع
بارك الله
فيك و زاد من
أمثالك
 
واش درنا بيهم ماحررنا فلسطين ماقضينا على الارهاب . ربي يفرج علينا.
 
  1. بسم الله الرحمن الرحيم​
  2. والصلاة والسلام على سيدنا محمد وعلى أله أما بعد هكذا الجزائر دائم انشاء الله في ازديات الخير والمحبه بين الشعب انشاء الله والتطورات وهذ الفضل يعود الله ثم سيدي الرئيس : عبد العزيز بو تفليقق انشاء الله تدوم عليه الصحه والعافية ... وشكرا :smile:​
 
كما سيتم انشاء مصنع في الجزائر لصناعة طائرات sukhoi24 تحت رخصة روسيا ان شاء الله المصنع سيبدا العمل قريبا و المفاجاة ان طائرة السوخوي 24 ستكون بمواصفات جزائرية
هاده صورة سوخوي24


ياخويا المشروع حبسوه لية وقة
 
الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top